samedi 2 mai 2009

Campagne DBA Qadesh - Les forces en présence (3)

Char de Mitanni(musée du Louvre, Paris)

Après avoir présenté les deux armées de choc de la campagne (Mycènes, Empire Hittite), place à la manoeuvre en finesse avec l'armée de Mitanni.

Selon la liste d'armée DBA 2.2, la composition de l'armée est fixée autour des 12 éléments suivants :

  • 1 général Char Léger (LCh)
  • 5 Chars Légers (LCh)
  • 2 Auxiliaires (Ax)
  • 3 Psiloïs (Ps)
  • 1 Horde (Hd)

Forces : On comprend vite que l'armée de Mitanni n'est pas taillée pour le combat frontal en plaine, surtout face à son voisin Hittite. Deux options seront privilégiées : 1) soit attendre les chars et lanciers Hittites dans le mauvais terrain grâce à un surnombre en troupes légères (2 Ax et 3 Ps) ; 2) soit déborder les armées ennemies grâce à un surnombre en chars légers (Mitanni est le royaume qui aligne le plus de chars légers parmi toutes les puissances engagées dans la campagne). L'allonge et la relative vitesse des troupes mitaniennes peuvent s'avérer des atouts particulièrement intéressants face à l'armée de Pharaon. En effet, dans certaines conditions, les chars légers (équivalents aux Cv à DBM) peuvent espérer engager les archers égyptiens sans même subir de tirs tandis que les chars de Ramsès peuvent être neutralisés par les auxiliaires soutenus par les psiloïs.

Faiblesses : L'élément de Horde (même s'il est un peu plus fort qu'à DBM avec un facteur de +3 face à l'infanterie) handicape une armée souvent condamnée à n'aligner que 11 éléments dans la ligne de bataille (tout mouvement de la Hd coûte 2 PIP, c'est souvent trop cher à DBA avec un seul dé de commandement). Le nombre conséquent de troupes légères rend problématique tout engagement sur un champ de bataille qui serait dépourvu de terrains difficiles exploitables, surtout face aux armées qui alignent des Chars Lourds ou des Lames (4 armées sur 5 !). L'absence d'infanterie lourde déséquilibre fondamentalement l'armée et oblige donc dans un premier temps à une stratégie défensive et à une attitude attentiste avec une diplomatie active (on peut marquer de nombreux points de prestige dans la campagne en se comportant comme un allié décisif plutôt que comme un aventurier téméraire) ! Une fois le conquérant Hittite défait en zone montagneuse, il sera toujours temps d'exploiter l'avantage pris en partant à l'assaut de l'Anatolie avec un surnombre d'éléments...

L'armée du royaume de Mitanni
(Chars légers & infanterie légère : Fast & Furious ?)


Le général Mitannien
(Protégé par son armure d'écailles en bronze, il utilise l'arc comme arme principale et harangue ses troupes depuis un char tiré par des chevaux recouverts d'un caparaçon à l'égyptienne - pour mieux tromper le voisin hittite ?)


Les Chars Légers (HCh)
(L'escadron de cavalerie mitannienne est le plus fourni de la campagne : de quoi tenter des manoeuvres de double enveloppement ou de débordement sur une aile pour prendre de flanc l'armée ennemie ou piller ses bagages)












Les Auxiliaires
(Infanterie légère qui fait la loi dans les terrains difficiles, peut menacer les archers en terrain dégagé ou résister aux Chars Légers avec le soutien des Psiloïs mais se ferait balayer par une charge de Chars Lourds ou un engagement en ligne par des Lames : à manier avec prudence et clairvoyance)











Les Psiloïs
(En début de partie, ils peuvent prendre d'assaut un terrain difficile qui servirait alors de point d'appui pour l'armée - au premier tour, les Ps peuvent en effet accomplir un double mouvement contrairement aux autres troupes qui, à DBA, sont limitées à un mouvement tactique par tour)











La Horde
(Des civils mal équipés, mal entraînés... compagnons idéaux du camp!)


Le camp
(un mirage pour les armées ennemies ?)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire