dimanche 28 juin 2009

Rome vs Sassanides (DBM 25-250 - samedi 27 juin 2009)

Grosse dynamique autour de DBM 25-250 en ce moment au club avec les sorties quasi-simultanées de deux nouvelles armées antiques 28 mm :

  • Romains de Marius sorties des usines Nono la Loose
  • Perses Sassanides en partie importés par Mum Ze Dong Inc. et en partie produits par Mum Ze Dong Factories

Du coup, sale temps pour Art de la Guerre à JTI car DBM 25-250 est un sérieux concurrent sur le même format de jeu tandis qu'après quelques parties et lectures d'ADG, nous percevons des déséquilibres (notamment en faveur des armées de CV (s)) qui nous laissent sceptiques (espérons qu'ils soient prochainement corrigés dans une nouvelle version d'une règle qui évolue - c'est pourquoi nous poursuivrons quand même la découverte d'ADG après l'été).

Revenons à DBM 25-250 (pour télécharger les règles, lire ici). La semaine dernière déjà, deux parties au club : Compagnies d'Ordonnance Françaises (Padawan) vs Compagnies d'Ordonnance Bourguignonnes (Mum Ze Dong) et Romains de Marius (Nono la Loose) vs Empire d'Alexandre (Nanardus)... mais j'avais oublié mon appareil photo... pour immortaliser un événement : la victoire de Nono sur Nanardus dans une bataille à rebondissements où les Galates alliés aux légionnaires avaient fini par avoir raison de la Phalange tandis que les Compagnons se prenaient les pieds dans le tapis face aux féroces cavaliers espagnols. En médiéval, Charlie la Loose redevenait le Téméraire en gagnant enfin une bataille face à des Français qui s'étaient mélangés les pinceaux au déploiement.

Cette semaine, place aux duels des armées nouvelles (Romains de Marius commandés par Nono la Loose vs Perses Sassanides dirigés par Mum Ze Dong) et anciennes (Daces de Nanardus vs Empire d'Alexandre/Padawan).

[Toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic]

Déploiement Sassanide (de bas en haut) : aile droite constituée d'une colonne de Cv (S) prolongée par deux LH (F) et deux hordes Hd(o) pour soutenir le moral ; au centre, la colonne anti-bandes guerrières (El (o), Ax (S) et Ps (o)) renforcée par le deuxième rideau (Kn (x) et Général en chef Cv (s)) ; aile gauche, corps de cavaliers supérieurs quasiment identiques à celui de l'aile droite prolongé par le corps allié Hun (3 LH (S) dont un général).

Le plan : Les ailes de cavaliers supérieurs doivent frapper au plus vite et de la manière la plus efficace possible les légions Bd (o) et Ax (S) qui leur font face de manière à permettre au centre de prendre l'avantage face aux bandes guerrières (engagement moins évident du fait de l'avantage numérique des 14 Wb). Risque : l'aile gauche doit traverser des broussailles. Il est impératif qu'au moins un des deux corps obtienne un dé de PIP de 2 pour, dès l'ouverture (les Perses attaquent), bloquer les auxiliaires dans la plaine.

Dispositif anti-bandes guerrières conçu en deux lignes : Ax (s) en soutien en première ligne de l'éléphant chargé de percer la ligne ennemie, les Kn (x) sont conservés en deuxième rideau pour charger les éventuels guerriers victorieux qui auraient poursuivi. Du fait de leur classe inférieure face aux guerriers, il est trop dangereux d'aligner les cataphractes en première ligne face à des guerriers en ordre de bataille sur 3 ou 4 rangs. Il est plus prudent d'attendre que la ligne galate se désorganise à la suite des charges impétueuses.

Déploiement romain (de bas en haut) : aile gauche mixte de légionnaires et cavaliers espagnols Cv (o) soutenus par les javeliniers Ps (s) ; centre occupé par l'allié galate (14 wb (o) et 3 Cv (o) dont le général) ; aile droite composée d'un corps de 7 unités de légionnaires dont un général et d'un corps de 6 auxiliaires supérieurs commandés par le général en chef.

Le plan (présumé) : prendre le terrain avec les auxiliaires, foncer dans le tas avec les guerriers en espérant que les légions résistent face aux cavaliers perses.

Ouverture Perse : l'aile droite se déploie et l'éléphant fonce vers les guerriers pour créer un point de rencontre bien en avant des terrains brousailleux (photo du haut). Hélas ! L'aile gauche hérite d'un double 1 : l'allié est non fiable et la cavalerie arrêtée au milieu des broussailles. Reste à espérer un mauvais tour de PIP des romains pour se sortir du pétrin (photo du bas)...

Ouverture romaine : évidemment les auxiliaires se précipitent vers les broussailles tandis que les légions progressent prudemment en deux lignes. Les galates (hors champ) attendent que l'aile gauche mixte se déploie et restent en retrait.

Préparatifs du choc : fort heureusement, l'allié Hun se décide enfin tandis que l'aile gauche Perse bénéficient de PIP pour dégager les cavaliers des broussailles (les plus à gauche reculent tandis que les plus au centre se préparent à engager les légions en protégeant leur flanc avec des moyens de fortune). Les deux lignes du centre sont en bon ordre face aux Galates. L'aile droite devrait pouvoir prendre l'avantage face aux légions car les cavaliers espagnols sont en retard. Les généraux Cv (S) sont engagés en première ligne pour faire la différence face aux Bd(O).

Le fracas des armes : au premier impact, les guerriers ne faibliront pas face à l'éléphant Perse mais les légions à leur droite et à leur gauche commencent déjà à déplorer quelques pertes face à aux Clibanaires.

Personne ne le sait encore, mais les Galates subiront 10 pertes contre 1 seule unité de cataphractaire perse et entraîneront dans leur déroute l'armée romaine, paradoxalement avant que les ailes de légions ne cèdent tout à fait.

Après avoir perdu son général dans un duel avec le commandant des Clibanaires Perses, l'aile gauche romaine prend l'eau...

Au centre le dernier carré Galate est attaqué sur ses deux flancs.

A la suite d'un dernier assaut désespéré, les Galates rendent les armes : la Syrie reste sous le contrôle des rois Perses !

Sur l'aile droite Perse, les Huns ont joué à plein leur partition de harcèlement en virevoltant autour des cavaliers Galates et du général romain dont ils ont complètement neutralisé la manoeuvre initiale de débordement.

Evidemment Nono la Loose s'est plaint toute la partie de ses mauvais dés... pourtant... ce dé vert n'est pas le mien ;-)

Dans l'affrontement entre Daces (à gauche) et Macédoniens, les Compagnons (aile gauche en bas hors champ) ont pris le dessus sur l'allié Sarmate mais trop tard pour aider la Phalange face aux bandes guerrières. Celles-ci ont donc eu le temps de résister (tout en infligeant de lourdes pertes aux piquiers) tandis que l'aile droite de Parménion se faisait lentement mais sûrement déborder par les cavaliers légers Daces et que les auxiliaires thraces finissaient par succomber aux assauts des Falxmen, entraînant l'armée d'Alexandre dans la déroute.

A signaler en marge de ces batailles de colosses, une partie de nains 15 mm à l'issue de laquelle les Indiens Musulmans Tardifs de Fiston Gillou ont débordé une armée Russe de Deun's "c'est pas un plan, c'est une attaque".

Samedi prochain, retour au 15 mm d'ailleurs avec une bataille d'éléphants programmée entre Khmers (Fiston Gillou) et Cingalais (Mum Ze Dong).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire