samedi 21 novembre 2015

Chantier 12.3 - Sarmates (Alliés des Romains Impériaux)

Enfin !!! Avec ce groupe de 5 éléments de furieux Cavaliers Sarmates [Irr Kn (F)], voici que s'achèvent les travaux de réduction à néant de la montagne de plomb 28 mm accumulée ces derniers mois. Avec quelques semaines d'avance, je vais pouvoir me consacrer tranquillement aux projets 2016, fondés essentiellement sur les armées DBM Macédonienne et Hittite (plus quelques compléments à définir).

Ce contingent de Sarmates illustre parfaitement le sentiment ambivalent que je ressens à la peinture de figs Warlord. La préparation du chantier est catastrophique : les figs sont pleines de bavure et les travaux d'assemblage sont particulièrement pénibles. Il faut en effet finir le travail du sculpteur (ce que je déteste), les torses ne s'emboitant pas dans les jambes sans évider la partie basse de la fig. Du coup, je n'ai pas réussi à donner aux figs la pose voulue par le créateur avec la lance tenue sur le flanc du cheval, cette pose laissant un écart trop visible entre le haut et le bas du corps du cavalier. Ensuite, l'alliage métallique résiste à la colle que j'utilise habituellement et il m'a fallu jouer les apprentis chimistes pour trouver un mélange de colles qui prenne bien. Évidemment, pour que le tableau soit complet, les mains ne sont pas percées et les bras ne sont pas dans l'axe de la lance : à moi le perçage et la torsion des bras à la pince !

Comme les Cavaliers Romains (voir ici) peints avant eux, les figs Sarmates sont truffées de détails pas toujours très utiles à l'esthétisme de l'ensemble mais qui compliquent et ralentissent les travaux de peinture de figs homme/cheval pré-assemblées et dont la manipulation pendant les travaux de peinture est délicate.

Enfin, les travaux de soclage n'ont pas été simples pour permettre de coller les éléments les uns contre les autres, en formation de ligne ou de colonne. J'ai feinté en présentant deux socles lances face à l'ennemi avec chevaux et cavaliers engagés dans une course latérale (c'est une composition qui convient mieux aux Cavaliers Légers dans une configuration de harcèlement que pour simuler une charge de cataphractes équipés de lances, mais ici nécessité fait loi...).

Maintenant que cela est derrière moi, je suis évidemment satisfait de la qualité de l'ensemble et de son dynamisme. Mais je me réjouis aussi de ne plus avoir de figs Warlord dans mon placard magique et je savoure de poser sur mon établi des Foundry (Macédoniens, Hittites), Newline (Hittites) et Perry (Croisés) !














Cavaliers Sarmates (corps allié des Romains Impériaux)
Figurines Warlord peintes par MZD

***
Pour la suite, des figomètres d'un nouveau genre... (à agrandir pour faciliter la lecture)




3 commentaires:

  1. Pas convaincu par les sarmates warlord ?
    Bon à savoir (pour le jour où je déciderai de peindre ces 5 éléments
    afin de ne plus les emprunter à l'armée dace... donc ce ne sera pas pour tout de suite ;-) ).
    Nanardus

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon cher ils sont BÔÔÔ,
    J'ai hâte de les voir au combat, comme les Tibétains ;-))
    A bientôt

    krysfigurines

    RépondreSupprimer