vendredi 13 janvier 2012

DBA - un duel au soleil : Palmyre vs Sassanides

Petite présentation de la paire historique d'armées DBA récemment produites par MZD Factory :
II.74 Palmyre vs II.69 Perses Sassanides. Les compositions sont fondées sur les listes d'armée DBA 2.2 (en conclusion, quelques prospectives concernant DBA 3.0)

Palmyre : les forces en présence

Vue d'ensemble de l'armée de Palmyre commandée par Odénat
Figurines A&A peintes par MZD
Général en chef - Cataphracte (Kn)
2e élément de Cataphracte (Kn)
3e élément de Cataphracte (Kn)
Zénobie - Cavalerie Légère (LH)
Cavalerie romaine (Cv)
Légionnaires - Lames (Bd)
Auxiliaires (Ax)
2 éléments d'Archers (Bw) 

3e élément d'Archers (Bw)
1er élément de Tirailleurs (Ps)

2e élément de Tirailleurs (Ps)
Camp


Forces : La grande qualité indéniable de l'armée Palmyre réside dans sa polyvalence : pas moins de 7 types de troupes différents ! Elle dispose d'un choc assez conséquent avec 3 chevaliers dont le général et l'élément de Légionnaires. Face aux cavaliers Perses, le choc supérieur des Légionnaires soutenus par 1 Psiloï et des Cataphractes est encore renforcé par les Archers. Souvent en position de défenseur en raison de sa faible agressivité, elle est également à l'aise dans les terrains grâce à ses 3 éléments légers (Ax & Ps) que peuvent éventuellement compléter les Archers. Dans ce domaine, elle est assurée de prendre l'avantage sur les Perses, faiblement équipés en infanterie légère ou polyvalente.

Faiblesses : Contrepartie de sa puissance, sa relative lenteur avec un tiers d'infanterie lourde et seulement deux éléments de Cavalerie. Et si la polyvalence est globalement un atout, elle implique de la rigueur pour ne pas se laisser aller à l'éparpillement et de la patience pour construire une ligne de bataille cohérente, ce qui n'est pas toujours évident à faire, étant donné le grand choix d'options envisageables.

Note globale : 4,5 / 5


Perses Sassanides : les forces en présence 
Vue d'ensemble de l'armée Perses Sassanides
Figurines Gripping Beast (partiellement*) peintes par MZD Factory

Général en chef - Cavalerie (Cv)
Asavaran (avec lances) - Cavalerie (Cv)


Eléphant (El)
Asavaran (avec arcs) - Cavalerie (Cv)


Cataphractes* - Kn


Cavalerie Légère - LH


Tirailleurs* (Ps) & Javeliniers Dailami* (Ax)


Hordes* (Hd)

Camp nomade*

Forces : Forte de ses cinq éléments de Cavaliers dont le général, l'armée Perse présente un bon rapport vitesse/puissance. Les deux éléments de Cataphractes et d'Elephant permettent de renforcer le choc des Cavaliers pour prendre un avantage quasiment insurmontable sur toute armée ennemie majoritairement constituée d'éléments montés. Chevaliers et Eléphant peuvent également servir d'ouvre-boîte contre une armée de piétons lourds. Dans le duel avec Palmyre, l'Eléphant est évidemment décisif car il constitue une terrible menace pour Odénat et ses Cataphractes. Si les Perses cherchent en première intention à prendre l'avantage en terrain dégagé, les deux éléments d'infanterie légère leur permettent de tenir un terrain difficile autour duquel articuler l'offensive.

Faiblesses : L'armée Perse est beaucoup plus monotypique que Palmyre, elle manque d'infanterie lourde. Souvent dépendants du soutien des Cataphractes et de l'Eléphant, les Cavaliers ne sont pas toujours en mesure de constituer seuls le fer de lance de l'armée et leur offensive peut s'en trouver ralentie d'autant qu'un Eléphant reste difficile à manœuvrer (deux PIP par mouvement sauf au premier tour). Les éléments de Hordes sont souvent un poids mort pour l'armée : peu maniables à l'instar de l'Eléphant, ils sont lents, pénalisés dans les terrains difficiles et représentent une cible facile pour les Chevaliers en terrain découvert. Bien souvent, les Perses mènent la bataille à 10 contre 12 éléments de Palmyre, tous opérants.
Note globale : 3,5 / 5

Commentaires... en attendant DBA 3.0 : Si les derniers projets de listes d'armée DBA 3.0 ne modifient pas à ce jour la composition de Palmyre, la liste d'armée Sassanide correspondant à la période de rivalité avec Palmyre (option a) est améliorée. En effet, il est possible de substituer aux peu performants éléments de Hordes, deux éléments de Cavalerie Légère ou mieux encore dans une perspective de développement de la polyvalence de l'armée deux éléments d'Archers !
L'option b de la liste Perse laisse rêveur : le général Perse combattrait en tant que Cataphractes et les montés seraient au nombre de cinq : deux Cavaliers obligatoires et trois éléments à géométrie variable, Cavaliers ou Cataphractes ! De quoi surpasser le choc de Palmyre tout en conservant l'élément d'Eléphant. Cette montée en puissance se ferait au relatif détriment de l'infanterie légère : exit le couple Auxiliaires et Psiloï, il faudrait désormais choisir entre ces deux éléments. Une réduction largement compensée par le recrutement des deux Archers. Si ces options se confirmaient dans la version officielle de DBA 3.0 qui devrait sortir prochainement, les Perses Sassanides verraient sans nul doute leur note promue à 4,5 par l'agence de notation MZD's ! Mais Odénat ne tremble pas car il sait que les organisateurs MZD Games ne permettront jamais que des ennemis non historiques se présentent sur le champ de bataille de DBA 28 mm, le vendredi soir chez JTI...

1 commentaire: