vendredi 6 décembre 2013

DBA II.80 - Huns

Attention, ceci est une armée DBA météorite. Profitez-en bien, telle une comète, elle ne fera que passer... Composée d'une grande majorité de cavaliers légers, elle est d'une extrême vélocité... Mais elle est de ce fait complètement déséquilibrée et sa faiblesse intrinsèque l'a rend presque injouable...

Ladies & Gentlement, please welcome back : Attila & the Hunnic Horde !

Dans l'hypothétique DBA 3.0, l'armée des Huns est composée comme suit :
  • 1 Général : 1x3 Cavaliers Nobles (Cv)
  • 7x2 Cavaliers Légers (LH)
  • 1x3 Cataphractaires (Kn)
  • 2x3 Sujets Francs (Wb)
  • 1x2 Sujets Tirailleurs (Ps)
Alors, évidemment,je me voyais déjà harceler les flancs de l'ennemi, agresser les lignes ennemies avant de simuler la fuite et attirer l'opposition dans un piège où, complètement désorganisée, elle tomberait sous les charges combinées de la Cavalerie Lourde (Cv + Kn) des Guerriers Francs (Wb)... Las ! DBA n'est pas DBM et les capacités de manoeuvre de la Cavalerie Légère y sont bien plus contraintes : exploitation bien plus difficile des couloirs latéraux, impossibilité de reculer en ligne, il est quasiment impossible de mettre en oeuvre les stratégies de harcèlement des Huns... En deux/trois parties, je n'ai fait que constater la faiblesse générale de l'armée, plombée par le facteur de combat de la Cavalerie Légère plafonnée à +2 !

Du coup, une seule option s'offrait à moi, un peu folle mais c'est peut-être pour ça que je m'en suis saisi : étendre l'armée au format DBM. Des compléments Huns Foundry et un magnifique allié Goth Muskeeter devraient m'attendre au pied du sapin pour le réveillon du solstice !

De quoi joindre l'utile à l'agréable car il faut bien avouer que ces Huns ont de la gueule ! Le premier lot de ces magnifiques figos sculptées par les frères Perry que j'ai acquis était constitué de 12 éléments de Cavaliers Légers issus de la collection/horde proposée par Foundry peints par Nono la Loose. J'ai ensuite complété par les Nobles, les Cataphractaires (Sarmates) et les Francs, également tous issus de la gamme Foundry.

Armée Huns d'Attila (version DBA 3.0)
Figurines Foundry peintes par Nono la Loose et MZD




Cavaliers Légers Huns
Figurines Foundry peintes par Nono la Loose

Cavaliers Nobles Huns
Figurines Foundry peintes par MZD

Cataphractaires Sarmates
Figurines Foundry peintes par MZD

Bagages Huns
Figurines Foundry peintes par MZD






Guerriers Francs
Figurines Foundry peintes par MZD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire