dimanche 19 juin 2016

DBA II.12 - Macédoniens d'Alexandre

Dernière armée en date sortie des chaînes de production MZD Factory : des Macédoniens d'Alexandre le Grand.

L'armée est celle de la conquête et couvre les victoire de Philippe II et d'Alexandre jusqu'à Gaugamèles. Elle est composée des éléments suivants :

  • 1 Général - Compagnons à cheval [Kn]
  • 1 Cavalerie Thessalienne [Cv]
  • 1 Cavalerie Légère Thrace [LH]
  • 6 Piquiers [Pk]
  • 2 Auxiliaires Thraces [Ax]
  • 1 Psiloï [Ps]
Forces : L'armée présente une assez bonne polyvalence autour d'un puissant bloc d'infanterie lourde car elle est également pourvue de troupes légères pouvant investir les terrains et d'une cavalerie présentant les principaux types de troupes (choc des compagnons, polyvalence des Thessaliens, rapidité des Thraces). Les piquiers constituent l'infanterie la plus forte à DBA : en formation profonde, sur deux rangs, la phalange bénéficie de facteurs de combat inégalés : +6 face à l'infanterie et +7 face aux troupes montées !

Faiblesses : L'armée macédonienne est loin d'égaler les meilleures compositions à DBA. Si la phalange est d'une puissance inégalée, encore faut-il pouvoir déployer l'armée dans des circonstances où il est possible de réduire le front de 3 éléments, soit 25% de moins par exemple qu'une armée romaine qui pourrait aligner la légion sur un seul rang... Tenir les flancs de la phalange est donc une préoccupation majeure, sans que le reste de l'armée propose de solutions qui permettent de nourrir des certitudes... Les troupes montées sont effectivement presque trop polyvalentes, à la limite de l'éparpillement : difficile d'aligner un front cohérent avec trois éléments différents permettant de contrer un adversaire plus homogène.

Conclusion : Si les Macédoniens proposent plusieurs options stratégiques (de l'attaque frontale ultra-violente à la défense cadenassée la plus hermétique), leur maniement est complexe surtout si l'on souhaite capitaliser sur la puissance de la phalange en formation profonde.

Valeur de l'armée : ***

Toute l'armée est composée de figurines Foundry. Les boucliers des Thraces bénéficient des magnifiques transferts LBM. Ceux des Piquiers sont sculptés et donc peints à la main. J'ai pris le parti d'un schéma de peinture directement inspiré des planches d'Angus McBride dans le Men-At-Arms d'Osprey consacré à l'armée d'Alexandre (voir ici). Voilà qui donne un aspect assez tardif à l'armée qui permettra peut-être de jouer une version impériale avec un allié Indien à l'échelle DBM, voire de morpher l'armée dans des versions diadoques (Séleucides ?). L'armée présente un autre bel exemple de mode antique classique et une belle variété entre le costume Thrace extravagant, à la limite du kitsch, et la sobre élégance des Compagnons à cheval.

Macédoniens d'Alexandre - vue d'ensemble
Figurines Foundry peintes par MZD



Macédoniens d'Alexandre - vues latérales
Figurines Foundry peintes par MZD


Alexandre le Grand et ses compagnons
Figurines Foundry peintes par MZD


La phalange
Figurines Foundry peintes par MZD



Auxiliaires Thraces
Figurines Foundry peintes par MZD



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire