dimanche 31 mai 2015

II.32 Carthage vs II.56 Haut Empire Romain

Allez, un bon petit compte rendu de partie de DBM 25-250 à l'ancienne, avec un pas à pas illustré. La partie oppose mon armée Carthaginoise pour sa première sortie officielle aux Romains Impériaux d'El Aroun.

Profitant de leur agressivité supérieure, les Romains attaquent des Carthaginois sur un champ de bataille relativement dégagé à gauche [tous les repères sont pris en référence au camp Punique], garni d'un terrain rocailleux en son centre (moitié romaine) et obstrué par des terrains rocailleux à l'extrême droite et une colline à pente douce au centre droit. Chaque armée rassemble son camp au centre de son dispositif.

Déploiement des deux armées : Carthage à gauche, Empire Romain à droite

Acte I - Déploiement ou l'éparpillement romain

Face à Carthage qui présente la bataille en alignant ses lanciers tout en tenant des réserves mobiles en colonnes (Cavalerie Punique et Numide à l'aile gauche, Bandes Guerrières Gauloises au centre et Auxiliaires Bruttiens et Espagnols à droite), le général Romain Maximousse expérimente une stratégie digne de Gengis Khan et déploie Légions, Allié Sarmate, Cavalerie et Auxiliaires en colonnes disjointes et dispersées. Alea Jacta Est !



Les colonnes romaines (inspirées de celle de Trajan ?)

En haut, l'aile gauche romaine avec deux paquets de légionnaires prêts à défiler sur les Champs Élysées et des généraux au fonctionnement autonome. En bas, l'aile droite avec les Cataphractes Sarmates déployés à la monde Hun et la Cavalerie Romaine attirée par la rocaille tel Maximus "Hold the Line" par les bois ! ;-)


Le déploiement Carthaginois : puissance, prudence, audace et souplesse (rien que ça ;-)

Au centre gauche, les Vétérans [Reg Sp (O)] flanqués par la Cavalerie Espagnole et Punique [Irr & Reg Cv (O)] et les Cavaliers Légers Numides [Irr LH (O)] ; des piétions légers (Ligures [Irr Ax (O)] et Baléares [Irr Ps (O)] soutiennent la cavalerie s'il était besoin d'investir les broussailles à l'extrême gauche du champ de bataille (les Ligures peuvent éventuellement venir en soutien d'une attaque des rocailles du centre).
En soutien des Vétérans, les Gaulois [Irr Wb (F)] pour attaquer les Rocailles et l'Eléphant pour châtier tout Sarmate qui parviendrait à enfoncer la ligne de Lanciers.
Au centre droit, une ligne de Lanciers [reg Sp (O)] ancrés en défense sur la colline et une réserve d'Auxiliaires Supérieurs Espagnols et Bruttiens, prêts à défendre les rocailles de droite face aux troupes Auxiliaires Romaines ou à soutenir les Gaulois au centre.

 Aile Gauche Carthaginoise
(Cavaleries Espagnole et Punique, Numides, Ligures, Baléares)

Centre Gauche Carthaginois
(Vétérans, Gaulois, Eléphant)

Colonne Gauloise à gauche du Camp

Centre Droit
(Lanciers Puniques)

Aile Droite
(Auxiliaires Bruttiens et Espagnols)


Acte II - Dispersion (façon puzzle) des Sarmates

Au vu des déploiements respectifs, le plan d'Hannibal est simple : attaquer à gauche en confrontant les Sarmates au choc combiné des Vétérans et de l'Eléphant tout en prenant leur flanc avec la cavalerie, prendre le terrain central avec les Gaulois pour contrarier la montée de la Cavalerie Romaine et d'une partie de la Légion ; à droite contenir défensivement la 2e légion à droite où les Bruttiens/Espagnols sont prêts à contester les Rocailles aux Auxiliaires Romains ou à monter à l'offensive au centre en soutien des Gaulois.

Mise en action du plan d'Hannibal

Sur l'aile droite, Bruttiens/Espagnols manœuvrent pour prendre une position défensive face à la colonne romaine. Les PIP sont consommés en priorité sur l'aile gauche.

En face, les colonnes romaines se mettent en marche. Alors que les lignes de bataille se rapprochent, elles ne sont pas encore en position d'inquiéter les Puniques en bon ordre.


Episode 1 de la fin programmée du Sarmate

L'allié Sarmate a su mettre la marche avant mais n'a pas trouvé le volant ! Après un premier tour qui lui a juste permis de confirmer sa fiabilité envers Maximousse, il collectionnera trois as successifs qui le condamneront à avancer droit vers l'ennemi sans dévier de sa trajectoire rectiligne, tandis que les Numides viennent taquiner son flanc. Au centre, les Gaulois sont en position d'interdire l'improbable traversée de la rocaille centrale par la Cavalerie Romaine (ici, c'est la vraie guerre, pas Hollywood : seul Russel Crowe peut "Hold the Line" au milieu des bois ! ;-).


Episode 2 de la fin programmée du Sarmate

Les Lanciers puniques engagent la colonne Sarmate, général en tête avec deux débords favorables et l'Eléphant en réserve. On devine les charognards Numides sur le flanc et l'arrière des Sarmates.

Episode 3 de la fin programmée du Sarmate.

Le général Sarmate ayant résisté à la charge Punique, l'impétuosité des Chevaliers leur permet d'engager les Lanciers dans de "meilleures" conditions. La Cavalerie Romaine tente une manoeuvre désespérer pour faire face aux Numides.

Episode 4 de la fin programmée du Sarmate

Recul généralisé de la ligne Sarmate sans destruction ni d'un côté, ni de l'autre. Entrée en scène des Numides qui se ruent sur le flanc Sarmate avec l'aide de Lanciers Puniques. Enjeu : trois éléments Sarmates à détruire dont le général = démoralisation assurée des Barbares !

Episode 5 de la fin programmée du Sarmate

Le ménage a été fait...

Etapes suivantes : exploiter le flanc gauche, détruire la Cavalerie Romaine, épuiser la Légion dans le terrain pour atteindre patiemment le seuil de démoralisation de l'armée Romaine...

Acte III : Une lente mais inexorable marche vers la rupture romaine


Au centre, les Gaulois (non sans quelques pertes) tiennent la rocaille tandis qu'à gauche Lanciers et Numides finissent de disperser les derniers Sarmates avant d'engager la cavalerie romaine.


Au centre droit, la légion tente un passage en force à travers les rocailles. Elle est impitoyablement engagée sur son flanc par des irréductibles Gaulois harangué par Hannibal en personne.

Au centre, les derniers survivants Gaulois renforcés par des tirailleurs Lybiens se couvrent de gloire en tenant en respect la 1ère légion.

Pendant ce temps-là, les Numides et les Espagnols s'acharnent sur la Cavalerie Romaine désorganisée.



 
Dans des circonstances tactiques loin d'être idéales, Maximousse engage personnellement le combat et jette toutes ses forces valides sur la droite. Mais les Lanciers Puniques reçoivent le choc sans broncher, attendant des renforts qui ne tarderont pas, tandis que Bruttiens et Espagnols, solidement ancrés sur la colline défendent l'aile droite.

Sur l'aile droite, des héros anonymes : quelques tirailleurs Espagnols, farouchement accrochés à leurs rocailles, tiennent tête jusqu'au bout aux traîtres Numides et au légat Romain.

Le chant du cygne pour les Romains : poussés par les Lanciers Puniques (les mâchoires de Cannes), la légion est dispersée par Hannibal qui s'est infiltré derrière les rangs ennemis.

Le dernier romain !

Engagés par les Cavaliers Ibères et Numides, les archers romains sont emportés par la charge héroïque de la Cavalerie d'Hannibal. Maximousse est condamné à la fuite ! En ligne ? ;-)
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire